Gestion des flux et systèmes d’information

La gestion des flux : l’art de la performance mesurée !

Pour améliorer la performance d’une activité, une maitrise parfaite des flux physiques et informationnels est une priorité logistique. Cette maitrise des flux va permettre d’avoir une gestion de stocks la plus juste possible mais aussi de dynamiser et caractériser l’ensemble de l’activité d’une structure à travers la traçabilité et la justification des mouvements.

Les outils logiciels, type W.M.S. ou T.M.S. nous offrent des solutions flexibles et modulables et une multitude d’indicateurs de performances. En lien avec un C.R.M. pour le négoce, un logiciel de G.P.A.O. pour l’industrie, des plateformes « B to B » ou « B to C » pour la vente en ligne, nous sommes en mesure de vous accompagner.

Lorsque ces outils de pilotages sont intégrés en cohérence avec le fonctionnement de votre structure et l’E.R.P. utilisé, le gain de productivité devient factuel et mesurable grâce aux indicateurs (K.P.I.) que vous aurez choisis pour piloter votre activité.

 

La corrélation des mouvements physiques et informatiques, la fluidité des flux informationnels permettront de générer une gestion de stocks optimisée. L’implémentation d’un W.M.S, d’un T.M.S. ou d’un E.R.P. représente souvent un coût important mais un projet réussi apportera :

  • Gain de temps
  • Une vue des mouvements en temps réel
  • Un stock plus juste
  • Un flux informatif instantané
  • Un lien entre justification comptable et flux physique
  • La possibilité de faire des inventaires tournants …

Ainsi le retour sur investissement et l’efficacité face à la concurrence devient considérablement plus important que la mise de départ.