La Cobotique : avenir des flux logistiques ?

par | 22 Fév 2022 | Blog

La Cobotique qui ouvre l’ère de la collaboration entre humain et robot, s’installe chaque jour davantage dans l’environnement logistique. Depuis un certain temps la robotique permet de réaliser des tâches dédiées dans des zones sécurisées. Les A.G.V. par exemple opèrent des flux de marchandise d’un point A à un point B. Aujourd’hui les A.M.R. vont plus loin en se déployant dans une zone de travail plus large et avec une plus grande capacité d’interaction avec son environnement.

Pour une meilleure compréhension sur les différences entre A.G.V. et A.M.R., SCALLOG nous propose un blog très clair. En effet si l’AGV nous permet de déplacer des marchandises en toute autonomie, le trajet reste prédéfini. Depuis l’apparition des A.M.R. le pilotage s’est complexifié grâce à l’intelligence artificielle : les possibilités de flux sont démultipliées tout autant que les risques inhérents aux véhicules autonomes.

En ce début d’année EXOTEC, la 25ème licorne française (et première industrielle) démontre qu’il y a une vraie dynamique de la robotique.  Son système Skypod semble très performant en termes de productivité et nous leur souhaitons un accompagnement des professionnels couronné de succès dans les usines et entrepôts.

Au-delà des frontières françaises, les grandes multinationales comme Zebra technologies, spécialiste de la capture de données avec ses imprimantes et terminaux mobiles a racheté Fetch Robotics afin de développer sa position dans l’automatisation industrielle et logistique. Nouvelle preuve que l’investissement dans la robotisation industrielle et logistique est plus qu’un engouement passager.

Je porte un intérêt tout particulier à ces nouvelles technologies et de la curiosité sur la manière dont ces robots vont coopérer avec l’humain dans le travail de demain. J’ai donc fait le choix de souligner ce mois-ci le talent et la créativité des femmes et des hommes engagés dans deux sociétés françaises avec des philosophies qui ont su retenir mon attention :

SHERPA Mobil Robotics est basée dans l’est de la France :

                                                                                                                              Crédit photo : Nix&For

Société du groupe NORCAN, spécialiste des convoyeurs, S.M.R. conçoit et fabrique des A.M.R. pour accompagner la modernisation de grands groupes industriels

Leur gamme SHERPA en mode suiveur ou autonome propose des solutions innovantes, sécurisées pour limiter la pénibilité et augmenter la productivité. Leurs clients bénéficient de solutions polyvalentes avec des partenaires solides : un groupe historique dans la gestion des flux et des partenariats fiables qui rassurent pour des investissements sur des projets à la pointe de la technologie.

SHERPA-B pour les bacs et SHERPA-P pour les palettes offre des solutions adaptées, intuitives et polyvalentes aux utilisateurs tout en apportant un gain en productivité évident. Plus que des mots, je vous invite à consulter les témoignages clients :

https://www.sherpa-mr.com/temoignages

E-COBOT est également un fleuron de la robotique française :

                                                                                                                              Créditphoto : E-cobot

Jeune société installée dans l’ouest de la France : constructeur, éditeur et intégrateur Français de solutions en robotique mobiles met en œuvre des projets de gestion de flux globale avec un coût stable et maitrisé.

E-COBOT propose une gamme de 12 modèles A.M.R. HUSKY. L’interface de pilotage et de supervision MYCOBOT Suite offre une gestion de flotte multimarque et multi-robots. HUSKY et MYCOBOT sont les pierres angulaires de leur solution offrant aux sociétés utilisatrices des flux logistiques, flexibles, reconfigurables et interconnectés ainsi qu’une clarté au niveau du R.O.I. . Au-delà de la productivité E-COBOT prône des valeurs de coopération, de diversité et de montée en compétences des équipes de leurs clients.

Encore une fois une vidéo parlera davantage de l’intérêt des A.M.R. et de leur utilisation dans différents univers métiers :

https://www.youtube.com/watch?v=L5Ea4S99oQc

A l’évidence la technologie robotique avance à grands pas et il est essentiel de l’accepter et l’intégrer de manière éthique dans notre société :

Nous pouvons appréhender le risque de panne, de piratage informatique et la disparition de certains emplois. Nous pouvons également envisager qu’un système cobotisé apporte une meilleure productivité aux entreprises, un gain en pénibilité pour les salariés et la création de nouveaux emplois plus qualifiés.

Ces sociétés novatrices garantissent des solutions contrôlées et certifiées : soyons donc confiant en l’avenir et gageons que les têtes pensantes qui développent ces nouvelles solutions n’oublient pas que le respect de l’humain et de son environnement reste la priorité pour tous.

                                                                                                                                                              J.THEBAULT

Nos derniers articles

Supply Chain : former et avancer ensemble !

Supply Chain : former et avancer ensemble !

Je l’ai souvent évoqué dans mes précédents articles, le monde change ; il bascule, tellement les évènements se bousculent. Les métiers de la Supply Chain n’ont pas le choix que de suivre ce changement, je dirai même de le précéder si le travail est bien fait. En...

lire plus