SITL 2022 : rencontre avec un catalyseur de talents

par | 29 Avr 2022 | Blog

       

Par définition une « chaine » d’approvisionnement à besoin des compétences de chacun pour produire un résultat optimal. Toutes les sociétés recherchent la qualité du transport, de l’emballage, de la traçabilité, de la manutention, et j’’en passe. Evidemment nous cherchons toujours la perle rare pour un coût minimal, tout en sachant que rien n’est jamais parfait, alors nous sélectionnons la solution qui semble s’adapter au mieux à notre besoin.

Bien sûr nous consultons les concurrents de chaque métier pour travailler avec celui qui nous convient le mieux. Pourtant, est-ce la bonne méthode pour obtenir le résultat attendu ?

Les spécialistes du football, le savent bien, l’addition des talents ne constitue pas obligatoirement la meilleure équipe. Une logistique bien huilée implique une coordination sans faille entre les acteurs de la chaine logistique.

La logistique et le transport sont bien sûr des marchés concurrentiels comme dans bien d’autres domaines. Malgré cet état de fait, les plus belles réussites viennent souvent de leaders qui savent agréger les qualités de chacun tout en préservant l’autonomie et l’indépendance source du talent recherché.

La SITL est un rendez-vous qui permet de découvrir et confronter dans la bonne humeur les métiers de la Supply Chain. Ce salon permet aussi d’initier des partenariats, des joint-ventures qui permettent d’émuler les talents pour offrir des solutions adaptées et optimales aux clients et utilisateurs.

Cette année la SITL a accueilli plus de 500 exposants avec un écart de seulement 6 mois entre l’édition 2021 et 2022. La RSE a été mise en avant avec 150 conférences et ateliers autour des aspects environnementaux et sociaux dans le monde du transport et de la logistique.

Les prix décernés (Innovation et Star Up Contest) ont récompensé les entreprises qui construisent un monde de demain forcément connecté mais aussi humble et astucieux face au défi climatique et social qui se dresse devant nous.

                                                                                                                                                 Crédit photo : Thierry Foulon

Pour ma part je me suis arrêté un peu plus longuement sur le stand de la société TIMCOD, qui déjà lors de l’édition 2021 avait présenté l’entrepôt du futur 4.0. En 2022 Timcod’lab, agence du groupe en charge du développement des offres technologiques différenciantes et de l’innovation de la Supply Chain récidive en nous faisant découvrir l’intralogistique qui sera la réalité des logisticiens de demain, et même d’aujourd’hui pour certains.

La société TIMCOD, spécialiste de l’intégration de solutions informatiques pour la Supply Chain propose service et matériel pour une mobilité et une traçabilité optimale en fonction du besoin utilisateur. Vous me direz « comme bon nombre de leurs concurrents » :

D’accord, mais la « Team COD » va plus loin :

En 20 ans TIMCOD a su évoluer avec son temps et s’étendre géographiquement pour être au plus près de leurs clients. Depuis 2020 et la création de Timcod’lab, dépasse le contexte du groupe en misant sur des partenariats transparents qui permettent la mise en œuvre de projets d’envergures tout en préservant l’identité de chaque acteur du projet.

                                                                                                                                                            Crédit photo : TIMCOD

Sur SITL 2022, une fois de plus, le showroom 360 nous plonge dans un univers ou l’acteur logistique décuple ses capacités grâce à une analyse prédictive précise, à la collaboration robotique et plus largement l’évolution fulgurante de l’Intelligence Artificielle.

TIMCOD propose, plus qu’un simple service, une expertise en 6 étapes qui s’appuie sur une collaboration franche et honnête avec les spécialistes du réseau que cette société a su créer et coordonner :

La première étape de « conseil » est basée sur une l’observation et l’analyse avant de pouvoir envisage l’étape « solution » dans sa globalité. Bien sûr le cœur du projet est la mise en œuvre avec le « service » et le « matériel ». Les deux dernières étapes « LAB » et « RSE » sont finalement les plus importantes en mesurant le service rendu, en améliorant, en innovant dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Je vous invite à visiter la page partenaire de TIMCOD pour découvrir les partenariats d’expertises qui répondront certainement à vos besoins.

TIMCOD a déjà vingt ans, l’âge du tout est possible pour un être humain mais de l’expérience pour une entreprise. Maintenir la dynamique d’une société est un défi permanent pour les dirigeants et cela implique une remise en question quotidienne surtout en atteignant une maturité reconnue.

Visiblement, chez TIMCOD, on a compris que parfois 1 + 1 = 3 et que la rencontre est avant tout la possibilité de s’ouvrir aux autres pour se surpasser. L’aventure des 140 collaborateurs de cette belle société devrait se poursuivre longtemps dans un univers de la logistique en mutation perpétuelle !

                                                                                                                                                             J.THEBAULT

 

Nos derniers articles

Régime détaxe pour vitaminer la douane !

Régime détaxe pour vitaminer la douane !

 Ce mois-ci je vais évoquer le monde des douaniers, mais pas ceux qui vous contrôlent à la frontière quand vous voyagez ! La douane est souvent perçue comme « un empêcheur de tourner en rond », pourtant l’administration douanière fait beaucoup plus pour nous protéger...

lire plus