Supply Chain : former et avancer ensemble !

par | 29 Août 2022 | Blog

Je l’ai souvent évoqué dans mes précédents articles, le monde change ; il bascule, tellement les évènements se bousculent. Les métiers de la Supply Chain n’ont pas le choix que de suivre ce changement, je dirai même de le précéder si le travail est bien fait. En s’aventurant à faire un parallèle avec le rôle des gouvernants, om peut dire qu’un point commun entre la politique et la Supply Chain existe : celui de « prévoir » :

L’univers de l’approvisionnement (au sens large) a donc besoin d’esprit novateurs, créatifs, qui sauront après l’acquisition de connaissances, être inventifs voir disruptifs !

Le transport et la logistique ont, ou plutôt avaient une mauvaise image en termes de RSE : ce n’est plus vrai. Un véritablement bouleversement s’opère dans nos métiers (nouveaux critères de performances, digitalisation, …). Pour accompagner l’évolution de notre activité, et pour l’accentuer nous devons former les jeunes générations qui insuffleront une nouvelle vision pour l’ensemble de notre secteur.

La formation est, comme dans bien d’autres domaines, la clé pour développer sereinement des entreprises solides et pérennes. Bien sûr les aspects employabilité et rémunération sont des éléments de la partie immergée de l’iceberg et à prendre en compte après la formation : mais là aussi les choses évoluent dans le bon sens, en logistique notamment.

L’offre des formations « Supply Chain » à l’image des métiers de l’approvisionnements et de la logistique est large et variée. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre le temps d’identifier et de sélectionner « LA » formation qui correspondra à vos attentes !

 Les formations diplômantes :

Ces formations permettant d’étoffer votre CV et d’accéder à des postes nécessitant un savoir-faire dans la fonction. Les niveaux vont du bac professionnel au doctorat (bac+8) et ouvre autant des postes opérationnels que de direction. Il existe environs 300 formations sanctionnées d’un diplôme en Supply Chain, sur des thématiques comme l’approvisionnement, le transport, la douane, la logistique ou la distribution.

La filière la plus classique est bien sûr l’université avec les DUT pour débuter, mais de nombreux organismes comme l’AFPA vous propose également des formations très professionnalisantes. Voici quelques noms (non exhaustif) que je vous conseille :

A vous de définir votre projet et de passer les étapes d’entrées pour devenir un professionnel du transport, de la logistique et des métiers connexes.

Les formations non diplômantes :

D’autres formations permettent une montée en compétence, sans l’obtention d’un diplôme mais en améliorant les capacités de l’apprenant pour progresser ou rester à niveau dans ses prérogatives. Parmi ces formations, il faut faire attention de choisir celle qui vous apportera réellement ce que vous recherchez. Ces formations peuvent tout de même faire l’objet d’une certification ou d’une attestation, justificatif de l’acquisition de certaines compétences.

Pour cela, le dernier label QUALIOPI est un premier indicateur qui permettra d’avoir un début de garantie de qualité. QUALIOPI est aussi un engagement côté financement, bien sûr soumis à certaines conditions. Les OPCO (organismes de financement pour les entreprises) qui financent totalement ou partiellement les formations conditionnent parfois l’usage du CPF (compte personnel de formation) pour un complément.

Une multitude de structures pourront vous former sur différentes thématiques Supply Chain. Je vais d’abord vous inviter à contacter FOLOTECH (puisque c’est ma structure !) qui vous proposera des formations sur-mesure et agréées QUALIOPI. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande, nous vous conseillera pour vous orienter vers le bon choix.

Un des avantages dans mon activité de formation est de rester en permanence en lien avec la réalité terrain grâce à mes différentes interventions de consulting. De plus je peux m’engager totalement autour du contenu de la formation à travers l’appui du PERISCOP FORMATION qui gère la partie administrative de QUALIOPI et qui propose de nombreuses formations sur des thématiques variées.

Je ne pensais pas il y a quelques années être fait pour ce métier, pourtant un formateur que j’ai croisé il y a une dizaine d’années me l’avait prédit. Aujourd’hui je prends un réel plaisir à construire des programmes et des déroulés pédagogiques. Dispenser des formations est à chaque fois une satisfaction exceptionnelle lorsque je réussi à rassurer un apprenant, à créer une étincelle dans un esprit, voir à éveiller une vocation.

Je ne vais pas m’étendre sur mes motivations mais plutôt vous proposer quelques structures qui proposent des formations Supply Chain pertinentes :

DIALOGIS du groupe SMARTLOG offre un large panel de formations avec 10 grandes thématiques autour de la Supply Chain. Je vous laisse consulter leur site qui offre des informations claires sur l’ensemble de leurs prestations.

CEGOS propose un grand nombre de formations au-delà du domaine transport et logistique. A vous de découvrir si vous trouvez votre bonheur, formation certifiante, diplômante ou non…

ELITEORGA vous propose d’apprendre, évoluer et performer. Cabinet de conseil et de formation en organisation et management, ils sont des spécialistes pour vous accompagner dans l’amélioration de vos process d’entreprise.

J’espère, à travers cet article transmettre quelques pistes à des personnes désireuses de travailler dans le monde de la Supply Chain. Les dirigeants d’entreprises ont tout à gagner en formant leurs équipes. Une société qui progresse à travers l’innovation technologique, l’investissement structurel, le recrutement, sans intégrer l’aspect formation des collaborateurs ne pourra pas optimiser et maintenir ses investissements de manière pérenne.

Pour conclure, je vais faire un peu d’auto-promo (une fois n’est pas coutume) : je suis disponible pour construire, dispenser des formations en direct ou en sous-traitance. Donc n’hésitez pas à me contacter.

Passionné par les nouveaux sujets logistiques tels que la livraison du dernier kilomètre, la E-logistique, l’économie circulaire, la RSE et la logistique ou bien d’autres encore, je suis disponible pour échanger et construire les outils de formation qui nous ferons progresser.

La formation est un acte beaucoup plus fort que la simple transmission d’un savoir, c’est échanger, partager, mieux connaître l’autre pour s’améliorer ensemble.

                                                                                                                                                                                                                       J.THEBAULT

Nos derniers articles

Régime détaxe pour vitaminer la douane !

Régime détaxe pour vitaminer la douane !

 Ce mois-ci je vais évoquer le monde des douaniers, mais pas ceux qui vous contrôlent à la frontière quand vous voyagez ! La douane est souvent perçue comme « un empêcheur de tourner en rond », pourtant l’administration douanière fait beaucoup plus pour nous protéger...

lire plus