C’est pour appréhender ces changements que les responsables de la chaine logistique doivent avoir une faculté d’analyse et de réaction qui permet d’optimiser en permanence les moyens et les méthodes avec une cohérence globale. C’est autant grâce à ces talents de la Supply Chain que grâce aux dispositifs d’états que nous avons pu passer cette période compliquée sans trop d’encombres.
Cette année a donc confirmé qu’il est essentiel d’être flexible (dans le sens avoir un plan B et être capable de le mettre en œuvre rapidement) pour ne pas enrayer la chaine d’approvisionnement et donc l’activité des entreprises. Au-delà de cette souplesse dans l’action, il est primordial de sécuriser les opérations et notamment concernant les flux, qu’ils soient physiques ou informationnels.
Cette capacité d’adaptation des acteurs de la Supply Chain face aux crises conjoncturelles, n’a pas empêché les plus visionnaires de poursuivre ou d’entamer une démarche pour préparer les grands défis de demain : Le changement climatique et l’accroissement des inégalités qui sont des dangers susceptibles d’engendrer un bouleversement total de notre société.
Pour limiter le changement climatique, la Supply Chain a un rôle important à jouer afin de :
- Minimiser l’impact du transport dans les émissions de CO2
- Créer des bâtiments d’exploitation éco-responsables
- Soutenir les circuits circulaires…
Sur ces sujets les idées novatrices et les projets ambitieux ne manquent pas. C’est pourquoi en 2022 j’ai évoqué régulièrement les actions et les réflexions liées à notre responsabilité climatique dans mes articles :
- Le transport maritime raisonné n’est pas un mirage
- L’éclosion d’un cycle logistique urbain
- Transport multimodal : le fluvial et le ferroutage sur le retour
- La démarche circulaire en action !
- Consommation et fabrication locale : et si nous allions plus loin !
- Régime détaxe pour vitaminer la douane !
Pour ce qui concerne l’accroissement des inégalités, je ne parle pas spécifiquement des aspects économiques et par conséquents sociaux, qui nous viennent en premier à l’esprit. Pour autant l’écart économique est un accélérateur qui creuse le fossé numérique et l’accès à la connaissance et la formation, qui sont pour moi des inégalités beaucoup plus pernicieuses car durables et dissimulables.
La Supply Chain s’appuie chaque jour davantage sur la force exceptionnelle de la technologie et de la data pour être toujours plus réactif, précis et rigoureux dans sa prestation. Pourtant notre secteur manque cruellement de compétences pour chercher “l’excellence logistique” tout en préservant l’épanouissement des équipes.
Poursuivre le développement technologique sans entacher l’intégrité et l’évolution de l’humain est une chose complexe à réaliser, car difficile de n’oublier personne sur le bord de la route. La vulgarisation de certain sujet est essentielle et par quelques articles, j’ai tenté d’aborder cette thématique cette année :
- La cobotique : avenir des flux logistiques ?
- SITL 2022 : rencontre avec un catalyseur de talents
- Supply Chain : former et avancer ensemble !
- Sans identification, pas de traçabilité, évident !
- La réactivité au secours des coûts de stockage
La pénurie de matière, l’intralogistique, le traitement et la sécurisation de la donnée, le recrutement, répondre à l’omnicanalité auront été (et vont rester encore longtemps) des sujets prégnants cette année. Parfois même ces sujets (et bien d’autres) ont été source d’inquiétude pour les industriels, les fabricants, les distributeurs, les logisticiens et les acteurs de la Supply Chain qui les accompagnent.
C’est pourquoi il reste une multitude de solutions à inventer et de projets à mettre en place pour les années à venir. L’approvisionnement, la logistique, le transport, la distribution, n’auront jamais fini d’évoluer et c’est ce qui est passionnant.
Pour 2023, FOLOTECH travaillera toujours avec passion sur les sujets Supply Chain de nos clients tout en préparant quelques nouveautés, notamment sur les thèmes suivants :
- E-commerce
- Implantation et identification
- Analyse et conseils
- Reverse logistics…
2022 fut une année excellente pour FOLOTECH sur le plan de l’activité, des relations et des projets : Merci à toutes les personnes avec qui nous avons échangé et collaboré cette année et au plaisir de vous revoir et d’en rencontrer de nouvelles pour de belles réalisations en 2023.
Bon passage en 2023 à tous !
J.THEBAULT